Lu grâce au forum "Eglise wallonie"
Habermas: une nouvelle conception de la laïcité
16 février, 2009
Le 19 janvier 2004, à l'Académie catholique de Bavière, devant une trentaine de personnes, le philosophe athée Jürgen Habermas et Joseph Ratzinger alors encore seulement cardinal (c'est le futur pape Benoît XVI), se rencontraient pour discuter des Fondements prépolitiques de l'Etat démocratique. Nous ne reproduirons ici que les quelques lignes de la conclusion de l'intervention d'Habermas publiée, avec celle du futur pape, dans le numéro de juillet 2004 de la revue Esprit, sous la forme d'une traduction de Jean-Louis Schlegel. Le collaborateur d'Esprit insiste sur le caractère inattendu de cette rencontre, insiste sur le fait que Ratzinger invoque la "nature" plus comme "raison" que comme "substance", ce qui est sans doute relativement nouveau dans la bouche d'un cardinal catholique. Schlegel estime aussi que ce débat éclaire d'un jour cruel le vide français dans ce domaine, "quand il se cantonne aux éternels débats sur le sens du principe de laïcité et aux cris d'orfraie chaque fois qu'on le croit menacé par des religions pourtant en désarroi, dans un espace public où triomphe la sécularisation (y compris la sécularisation de la la laïcité, il est vrai, et ceci explique peut-être cela)." 1 Le texte d'Habermas a été également traduit par Christian Bouchindomme, l'habituel traducteur en français d'Habermas et Alexandre Dupeyrix, dans un ouvrage qui réunit plusieurs contributions du grand penseur allemand, essentiellement sur ces questions 2 Il est possible de lire cette conclusion d'Habermas indépendamment du reste de ce livre. Nous placerons ci-dessous le texte original de l'intervention d'Habermas et ensuite les deux traductions françaises. Toute traduction est aussi une interprétation tendant vers le vrai et en même temps peut être finalement le commentaire le plus intéressant d'un texte difficile parce qu'il construit une position philosophique totalement inédite.
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