mardi 12 juin 2018

Il y a 50 ans : Humanae Vitae. Un désastre pour l'Eglise ?

Fin juillet 1968, la parution de l'encyclique Humanae Vitae « sur le mariage et la régulation des naissances » éclatait comme une bombe. Le texte daté du 25 juillet et connu 4 jours plus tard a amené beaucoup de catholiques belges à prendre leurs distances par rapport à la pratique dominicale et à la crédibilité de l’Église dans les questions de sexualité et de reproduction.

Résultat de recherche d'images pour "humanae vitae"

Dans un mois sans doute vont paraitre de nombreux articles sur les "secrets" de sa préparation. L'histoire commence à Louvain en avril 1963, première réunion, une des dernières initiatives du regretté Jean XXIII, décédé le 3 juin, quelques semaines plus tard. Son successeur Paul VI retirera personnellement ce sujet de l'ordre du jour de Vatican II.

Des commissions de plus en plus larges se sont succédées. Le Cardinal Suenens et le Chanoine Pierre de Locht y ont joué un grand rôle et ce fut une consternation de découvrir que le texte de l'encyclique de juillet 1968 s'opposait aux propositions de la quasi unanimité des membres du groupe élargi.

Les laïcs invités ont été sans doute marqués plus que d'autres par la non reconnaissance de leur travail. Je pense particulièrement au lourd désappointement de Charles Thibault, mon confrère zoologiste père du premier "lapin éprouvette" https://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-thibault/ , et de son épouse Odette que j'avais invitée à Louvain-la-Neuve pour son livre "La Maîtrise de la Mort". Je me souviens que sur la Place des Wallons elle m'avait fait la confidence que devant un cancer elle voulait garder la maîtrise (mais peut-on parler de maîtrise ?) de la date de sa fin de vie. Ouvrant le journal Le Monde par hasard un jour de 1989 j'ai vu qu'elle y annonçait qu'elle avait accompli son dessein. Je pense que c'est la première fois que paraissait une telle annonce mortuaire. "Marie Denis" a rendu hommage à sa vie.
https://www.persee.fr/doc/grif_0770-6081_1988_num_37_1_1763 

Voilà pourquoi 50 ans plus tard je dois à Charles et Odette Thibault, à Pierre de Locht, et pourquoi pas à Léon-Joseph Suenens (avec lequel j'avais en 1965 parlé longuement contraception avec une grande identité de vue), de relire cette encyclique et ses commentaires avec la distance de l'historien ou du mémorialiste. Qui donc a agi dans les coulisses du Vatican, qui a écrit ce texte ? Le Cardinal Ottaviani, qui avait pesé lourdement sur le Concile, avait été parmi les opposants déclarés aux propositions de la commission.

Humanae Vitae en 2018
Comment les catholiques d'aujourd'hui réagissent-ils aux textes romains sur ces sujets ? Les commentaires sont ouverts dans ce blog. J'essaierai de mettre des références de publications récentes ou moins récentes.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire