Le débat entre l'inné et l'acquis est-il toujours d'actualité ?
Cette question est derrière nous. Un gène ne gouverne pas un destin, et chaque homme est tout à la fois l'inné et l'acquis.
Vous êtes ici au cœur de la plateforme des neurosciences en Aquitaine. Que pensez-vous de leur formidable développement ?
C'est le champ le plus passionnant de la biologie. Grâce à lui, nous comprenons les mécanismes qui nous permettent de penser. Avec le développement des neurosciences, nous pourrons soigner nombre de maladies. Mais il accroît aussi les possibilités pour les scientifiques de prendre un ascendant de plus en plus actif sur les hommes.
Vous avez dit que vous croyiez toujours au progrès, mais que l'optimisme du progrès était en crise. Que voulez-vous dire par là ?
Nous sommes dans une phase historique bouleversante. Malgré tous les progrès scientifiques, nous sommes la première génération à penser que nos enfants ne vivront pas mieux que nous. Nous avons fait preuve de naïveté en ne faisant pas naître parallèlement à tous les moyens nouveaux un projet humaniste explicite.
Voir l'article :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire